On a testé – Les rênes Adjust de IHWT (In Horse We Trust)

Posted by

Bonjour les équidéphiles,

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, j’ai toujours eu du mal à trouver des rênes qui me conviennent. Elles sont souvent soit trop larges, soit trop épaisses. Je n’aime pas le toucher des rênes en tissu ni leurs arrêtoirs qui arrachent les mains quand on n’a pas de gants. Les rênes en caoutchouc sont râpeuses, vieillissent plutôt mal et deviennent glissantes dès qu’il pleut. Je ne parlerai même pas des rênes lisses en cuir qui sont incompatibles avec le saut d’obstacle.

Il est pourtant crucial d’être à l’aise avec ses rênes. C’est ce qui fait le lien entre nos mains et la bouche du cheval, elles sont pour le cavalier ce que l’archer est pour le violoniste. On a tendance à négliger, à tort, leur importance et leur impact sur notre équitation.

Nous utilisons depuis quelques semaines les rênes Adjust de chez IHWT et nous aurions du mal à nous en passer tellement elles sont agréables.

Elles sont fabriquées en cuir mais le toucher est proche de la peau. Elles sont donc très agréables à prendre en main. Elles sont très légèrement élastiques ce qui donne du moelleux dans les actions de mains. Il y a un antidérapant intégré dans la matière, les rênes ne glissent donc pas, même sans gants.

Les arrêtoirs sont fabriqués dans un élastomère souple très agréable au toucher. Il y a deux types d’arrêtoirs, deux pour les pouces avec une forme adaptée et les autres de forme plus standard. Tous les arrêtoirs sont déplaçables facilement sur les rênes mais ne bougent pas une fois placés. Il y a deux finitions au choix pour les arrêtoirs: les « Sensi’t » et les « Fixi’t ». Les premiers sont sensés améliorer le contact et la décontraction tandis que les seconds sont sensés améliorer la fixité de la main. Pour avoir testé les deux types, nous n’avons pas noté de différence flagrante.

Au niveau du prix, elles sont en vente à partir de 127€ sur le site du fabricant. Cela peut sembler un peu cher pour une paire de rêne mais il faut préciser qu’elles sont fabriquées artisanalement en France. De plus, compte tenu de ce qu’elles apportent, le prix ne nous semble pas injustifié. Il faut aussi préciser qu’on peut remplacer les arrêtoirs à l’unité si besoin.

Lien vers le site du fabricant: https://ihwt.fr/

En résumé, de très bonnes rênes qui apportent un réel plus en terme de contact avec la bouche et qui ne glissent pas, même en réception d’obstacle ou avec des chevaux avec un peu de force.

Bonne soirée

One comment

Laisser un commentaire